Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tests ADN: l'entreprise américaine 23andMe dépose le bilan
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 12:33

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

La société de tests génétiques américaine 23andMe a déposé le bilan et cherche un repreneur, après avoir rejeté une offre de rachat de sa directrice générale démissionnaire, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

23andMe, qui propose pour moins de 200 dollars un test salivaire à renvoyer par courrier permettant de déterminer ses origines ancestrales et/ou certains traits génétiques liés à la santé, a indiqué dimanche dans la soirée "avoir engagé une procédure volontaire de redressement judiciaire" auprès d'un tribunal des faillites de l'Etat du Missouri.

L'entreprise indique aussi qu'elle entend poursuivre ses activités normalement tout au long du processus de vente. En outre, aucun changement n'aura lieu en terme de stockage et de protection des données de ses clients, assure-t-elle.

23andMe rappelle avoir rejeté une offre de rachat de sa cofondatrice et directrice générale, Anne Wojcicki. Cette dernière a démissionné de son poste mais restera au conseil d'administration de la compagnie, selon le communiqué.

"Bien que je sois déçue que nous en soyons arrivés à cette conclusion et que mon offre ait été rejetée, je soutiens l'entreprise et j'ai l'intention de me porter candidate (à sa reprise)", a commenté Mme Wojciki sur son compte X.

Anne Wojciki avait proposé début mars le rachat des actions en circulation pour 0,41 dollar par titre, soit une réduction de 84% par rapport à l'offre du mois précédent.

23andMe, qui revendique 15 millions de clients, a vu ses ventes reculer ces derniers mois et doit aussi faire face à une charge de 30 millions de dollars, liée au règlement d'un recours collectif après un cyberincident en 2023.

Face à ses difficultés, 23andMe a annoncé le licenciement de 40% de son personnel en novembre, soit 200 personnes. Elle a aussi suspendu ses programmes de recherche.

Dans ce contexte, le procureur général de Californie, Rob Bonta, a émis vendredi une alerte aux consommateurs de 23andMe, leur rappelant "leur droit d'exiger la suppression de leurs données génétiques en vertu de la loi sur la protection des données génétiques et de la loi californienne sur la protection des consommateurs".

2 commentaires

  • 24 mars 13:53

    J´aurai cru que ç'était une société d'avenir: curiosité ( saine ou malsaine) et info potentielle de santé... manifestement, non!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 22:20 

    Fébrile et empêtré dans l'affaire Rabiot, à qui Roberto De Zerbi a tendu la main, l'OM a peiné pour se défaire du Paris FC (5-2) samedi, mais a pu compter sur ses jeunes et sur son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour se donner un peu d'air. ... Lire la suite

  • Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, aux Universités d'été du parti à Montpellier le 23 août 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:44 

    Le Parti communiste (PCF) va proposer un "pacte pour la France" prônant "un plan d'investissement de 500 milliards d'euros sur cinq ans", "au service du climat et de la réponse aux urgences sociales", a déclaré samedi son secrétaire national Fabien Roussel. "Nous ... Lire la suite

  • Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:34 

    Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté après 48 heures de garde ... Lire la suite

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 19:36 

    Empêtré dans l'affaire Rabiot, fébrile, sûr de rien et surtout pas de son inquiétant secteur défensif, l'OM s'en est remis samedi à ses jeunes et surtout à son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour battre le Paris FC 5-2 et se donner un ... Lire la suite

Pages les plus populaires